Le prix de l’eau est-il le même partout ?

Non ! Le prix de l'eau est différent partout. Ce qui ne change pas, ce sont les taxes. Ce qui change, c'est le tarif pratiqué par le délégataire du service public de l'eau.

Ce qui ne change pas dans le prix de l'eau

La TVA s'applique au taux de 5.5% sur la distribution d'eau potable, et à 7% sur l'assainissement. Cette différence subtile explique qu'une partie de la facture d'eau soit assujettie à une TVA différente de l'autre partie.

Les redevances de pollution et pour la modernisation des réseaux de collecte sont dues à l'agence de l'eau, mais collectées par le service public de l'eau sur votre facture. Elles s'expriment en centimes d'euros par mètre cube d'eau utilisé et constituent en moyenne 20% de la facture d'eau totale.

Les différences dans le prix de l'eau

Et malgré des taxes identiques, les Stéphanois paient leur eau plus du double de celle de leurs voisins de Clermont-Ferrand : qu'est ce qui change donc ?

Les coûts sont assez proches lorsqu'on parle de distribution et d'assainissement d'eau. En revanche, un réseau peut nécessiter plus ou moins d'investissement. Ces investissements pèsent lourd sur la facture d'eau des usagers lorsqu'il s'agit de nouvelles infrastructures.

Par ailleurs, les municipalités prélèvent plus ou moins sur le service public de l'eau pour abonder à leur budget, et cela a une influence directe sur le prix de l'eau.